Elastiques : comment les reconnaitre dans la gamme France Duval Stalla
423
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-423,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-france duval stalla,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Les élastiques, savoir les reconnaitre et bien les utiliser

 

comme,nt coudre l'élastique

L’élastique est l’accessoire indispensable dans le trousseau de toute couturière. Il peut être utilisé comme ceinture sur des jupes, des pantalons ou des shorts et même remplacer un bord côte sur une tunique ou un sweat.

 

En passepoil ou biais, il sera parfait pour les dessous, les encolures ou bas de manches. Enfin, il permet aussi de réaliser des fronces ou de smocker.

 

Décliné dans la gamme de couleurs de notre marque France Duval Stalla, côtelé, fantaisie, twisté de lurex ou lamé doré ou argent, il devient esthétique et ne se cache plus !

 

 

 

 

Mais pour bien l’utiliser, il s’agit d’abord de bien le choisir ! Pour cela il faut savoir comment reconnaître les élastiques. Voici les différents types d’élastiques et leurs applications :

 

Ruban élastique tressé : reconnaissable par ses lignes horizontales, il s’insère dans une coulisse, ne se coud pas directement sur le tissu pour ne pas perdre de son élasticité. C’est l’élastique le plus courant, celui que vous trouverez dans toute bonne mercerie.

Ruban élastique tissé : on le reconnaît à l’entrecroisement des fils, il peut-être cousu sur le tissu. Il est résistant et ne perd pas son élasticité.

Ruban élastique gros grain :  c’est la version élastique du gros grain en tissu. Reconnaissable par ses lignes verticales, il est plus rigide. Il peut être utilisé en ceinture ou en bord côte.

Ruban élastique fronceur : c’est une bande de fils élastiques que l’on utilise pour réaliser des fronces ou des smocks.

Biais élastique : c’est la version élastique du biais en tissu. Il s’applique sur les encolures de tissus extensibles comme le jersey ou de tissus fins. On l’applique aussi au bas des manches.

Passepoil élastique : décoratif comme son homologue en tissu, on le coud sur des tissus extensibles ou fins. Il sera parfait pour décorer un plastron ou des épaules.

Fil élastique :  il s’utilise pour réaliser des fronces ou pour smocker. Attention, il s’enroule autour de la canette et ne passe pas au-dessus de la machine à coudre.

Cordon élastique : il peut être utilisé pour les accessoires. On adore notamment en faire des bracelets ou simplement des lacets.

 

élastiques France Duval Stalla

Conseils pour bien savoir comment coudre un élastique :

 

– Utilisez une aiguille à jersey pour ne pas abîmer les fibres de l’élastique.
– Pour coudre un élastique sur le tissu, adaptez le point : droit,  zig zag, ou point élastique si votre machine possède cette option. Il faut aussi adapter la tension du fil, en fonction de l’épaisseur de l’élastique. S’il est épais, il faudra augmenter la tension.
– Tirez l’élastique en arrière et en en avant pour le coudre.
– Calcul de la longueur de l’élastique : en règle générale, on prend la mesure de la taille, à laquelle on enlève 3cm, et on rajoute la valeur de couture de 2cm pour l’assemblage de l’élastique.
– Il y a 2 techniques d’assemblage : soit vous superposez les 2 extrémités de l’élastique de 1cm et vous cousez les 4 côtés d’un rectangle, puis vous finissez par une diagonale,  soit vous pliez l’élastique en 2, endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord. Ensuite, ouvrez la couture et maintenez le surplus par un point zig zag.

 

Une dernière chose, si vous n’avez jamais cousu d’élastiques apparent, commencez par un projet simple pour vous familiariser à ce nouvel accessoire ! Vous trouverez sur notre site de nombreux tutos mettant en avant ces élastiques.

Pour débuter, vous pouvez  réaliser ce joli protège cahier.

 

 

Category
Astuces, Inspirations, Matières, Techniques, Techniques
Tags
conseil, cordon, couture, élastique, fils, Leçon, tissu