Couper, un geste essentiel en couture - France Duval Stalla
641
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-641,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-france duval stalla,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Couper, un geste essentiel en couture

Vous êtes nombreuses à redouter cette étape et pourtant couper est un geste essentiel dans la réalisation de votre modèle.

 

Depuis 10 ans, il n’y a pas un jour sans que je coupe, je pourrais même couper droit dans le noir… Alors je vous confie mes petites astuces.

 

 

Avant tout, il s’agit de choisir le bon outil. On le dit et on le répète, surtout n’utilisez pas de ciseaux pour papier. Vous devez couper avec une paire qui ne sera dédiée qu’à la couture et surtout la choisir bien aiguisée !

 

 

Il est également important de bien disposer le tissu sans pli sur une table autour de laquelle vous devez pouvoir circuler. C’est à vous de tourner autour du tissu pour éviter de le soulever et de le bouger. Surtout vérifiez que le chaine et trame du tissu soit bien perpendiculaire.

 

 

Vous êtes fin prêt à couper. Il faut bien que vous gardiez la lame du dessous près de votre table de coupe. Faites de grands gestes, n’ayez pas peur ! Arrêtez chaque coup de ciseaux avant que la lame ne se referme pour ne pas hacher votre tissu et terminez votre geste un peu après le point d’arrêt.

 

 

Pour les tissus difficiles à couper, je vous conseille de vaporiser de l’amidon. Cela raidit votre tissu qui sera donc bien plus facile à couper. Faites un test au préalable sur un échantillon.

 

Category
Astuces
Tags
ciseaux, couper, couture, tissu